21 février 2005

am stram gramme

Ceci est un pictogramme (si vous avez GRAMME, vous pouvez rajouter le préfixe « picto », pour faire PICTOGRAMME. GRAMME, unité de poids qui, à, l’origine signifie « lettre », gramma en grec). A quel moment passe-t-on de la lettre au poids, mystère pour moi ; si quelqu’un a une idée, je prends.

En fait j’ai pas pu résister au plaisir de vous expédier ce pictogramme : c’est une étiquette collée sur le fil de mon nouveau rasoir électrique (je ferai pas de pub, mais bien le rasoir). Bref on comprend aisément (c’est le but d’un pictogramme) qu’il ne faut pas couper le fil du rasoir avec des ciseaux ou j’imagine, avec tout autre instrument tranchant. Je suppose que s’ils ont mis ça c’est parce que des américains leur ont fait des procès, soit parce que le machin ne fonctionnait plus, soit parce que des types se sont électrocutés en coupant le fil ;

Vous pouvez vous amuser à trouver plein d’autres préfixes à GRAMME.

 

Posté par scrabbleur à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur am stram gramme

    yo, scrabbleur, quel vent de fantaisie souffle sur ton bloug?!
    Rigolo, le pictogramme (tu aurais dit qu'il était collé sur le fil de ton nouveau rasoir mécanique, on t'aurait pas cru).

    Posté par jujuly, 21 février 2005 à 21:47 | | Répondre
  • Je vais t'aider pour ton gramme, mesure de poids.
    GRAMME : quand, sous l'Empire romain, les Grecs ont voulu traduire le mot latin scripulum, qui désignait une mesure de poids romaine, ils ont cru à tort que le mot était tiré de scribere, écrire, et l'ont rendu par gramma, signe écrit.
    Cette définition est tirée d'Etymologies du français, LES RACINES GRECQUES par Jean Bouffartigue et Anne-Marie Delrieu, éditions Belin pour le compte d'Encyclopaedia Britannica France.

    Posté par CYNIC, 23 février 2005 à 14:21 | | Répondre
Nouveau commentaire