Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
24 novembre 2005

ne jamais oublier

En silence nous sommes sortis de la salle.

En silence nous nous sommes assis dans la voiture.

En silence l’asphalte noir a défilé sous nos roues.

En silence nous nous sommes enfoncés dans de subites nappes de brouillard. Nul n’a fait de remarque sur la difficulté de distinguer le bord de la route, sur le risque qu’il y avait de se retrouver dans le décor au premier faux pas.

Nuit et brouillard.

Sur cette route du retour je n’ai pas osé demander si Elle avait aimé le film. Cela me paraissait vraiment incongru. Aimer. Le sujet ne s’y prêtait pas. Et encore tout empreint du poids de l’émotion je ne disposais pas d’une autre manière de poser la question.

Aimer. Alors qu’il n’est question que de la douleur insondable et injuste résultant de la pire barbarie qu’ait connue le siècle écoulé.

Ou alors, aimer, oui peut-être. Puisqu’on est après la BARBARIE, que l’espoir progressivement allume de faibles lueurs dans les regards qui ne pouvaient plus…

Le film est beau, pour ces regards-là, pour les sourires bienveillants, pour la violence dépassée.

Pour ses étranges scènes chorégraphiées. Des scènes au silence lourd, plus éloquent que des paroles.

Un film (un de plus diront certains, mais qu’importe) pour qu’on n’oublie jamais. Même si on est né après les temps terrifiants dont nos parents parlent si peu.

maisonnina_1_

Entretien : 8 lettres dont A D E I L U

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une expo qu'on fait des lycéens après la visite d'Auschwich, les photos qu'ils ont pris ainsi que les commentaires sont justes, ils ont travaillé pendant plusieurs mois leur visite et ont étudié des textes de Primo Levi... à voir l'album sur mon blog, ainsi que quelques photos perso sur mon album de famille dirais-je.....J'avais publié aussi des textes sur mon premier blog que j'avais ouvert au nouvelobvs....textes que je reprendrais peut-être...
P
Gagné Syl!Tu vois que tes citations ne sont pas perimées [après un nouveau message], y a des gens qui en retiennent certaines !.(y a pas des droits à payer,des fois? ;-) ]
P
Gloria, je l'ai effectivement vu par beau temps, et je le répète : glaçant.
S
Pancho...tu as la mémoire courte puisque tu as lu cette citation hier ;-)
P
C'est M.Luther King qui disait que le plus terrible n'est pas la cruauté des oppresseurs...mais l'indifférence des "bons" (citation approximative).<br /> <br /> Moi je n'ai vu "que" la maison d'Isieu (orth:?)à côté de Lyon,où une colonie de vacances qui accueillait <br /> des enfants juifs avait été embarquée.Les détails des événements relatés dans un livre (je sais plus le titre) sont toujours <br /> poignants,preuve supplémentaire que la réalité dépasse tjs la fiction.
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité