caramels
9 novembre 2005

tourisme

Il faisait super beau. Pour des vacances de la toussaint, un temps estival, vraiment. Nous avions fait le matin notre marché rue Daguerre, puis j’avais préparé la mouclade, le risotto, la salade. J’étais assis sur le canapé. Je lisais un Nouvel Obs de...
8 novembre 2005

les rendez-vous du diable

Dans ma bibliothèque d’enfant se trouvait un livre que je consultais rarement. Un « beau livre » disait-on. Mais qui m’effrayait. Enfin les illustrations m’effrayaient. Car je ne me souviens pas avoir un jour lu le texte. Les « Rendez-vous du Diable »,...
7 novembre 2005

une promenade dans Paris

Personne ne m’attend à la maison. Comme rien ne me presse, donc, le soir après le travail, je prends le temps de la découverte. S’il fait beau, ou du moins s’il ne pleut pas, je fais une partie du trajet à pied et je termine en bus. Ou l’inverse. Vous...
6 novembre 2005

tango

En cet octobre encore estival, il est bien agréable de musarder dans les jardins du Palais Royal, et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul à avoir cette idée à l’heure du repas. La végétation des massifs est luxuriante, on voit qu’ici on ne...

grosse fatigue

Je suis crevé. Vraiment. Le travail n’est définitivement pas la santé. J’ai fini mon livre. Je lève la tête et je regarde dehors. Le train fonce dans le crépuscule. Je ne peux pas dire qu’il fonce dans le brouillard, il n’y a pas de brouillard. Je regarde...
6 novembre 2005

da vinci code

J’ai fini de lire le Da Vinci Code. Ç a fait bien un an que ma fille me l’a prêté mais je n’avais pas jugé utile de le lire jusqu’à présent. Et voila qu’il m’a permis d’occuper quelques unes de mes nuits banlieusardes et solitaires. Franchement ce pavé...
5 novembre 2005

au spectacle

Le sombre se disloque. Progressivement apparaissent dehors des masses plus claires. Le train file. Je me plonge dans une lecture captivante. Lorsque je relève les yeux, attirés sans doute inconsciemment par la promesse d’un spectacle peu ordinaire, j’observe...
4 novembre 2005

photos

On s’extasie souvent devant les tableaux de certains peintres : ils sont tellement précis qu’on croirait voir des photographies. Et bien ce soir, j’ai vu l’inverse. Des photos en noir et blanc dont l’enchaînement des niveaux de gris successifs est si...
1 novembre 2005

restaurant

Ce soir-là, nous avons été virés de chez nous. Enfin, disons que notre fille n°3 fêtait son anniversaire avec ses amis. Chez nous. Nous avons par conséquent été aimablement priés de nous trouver une occupation à l’extérieur. Il va sans dire que personne...

brise (2)

J’ai ouvert la fenêtre pour fermer les volets. Cette fois j’ai gardé mes lunettes. La même brise d’automne que la veille caressait agréablement mon visage. Cette brise qui m’apportait en volutes le bourdonnement puissant de l’autoroute. Le temps se couvrait...