Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
5 décembre 2005

crue

C’était une saison de crue.

Depuis loin, dans la cité, on entendait la rivière gronder. Dans le pré voisin, les vaches ne semblaient guère s’en soucier.

Le repas achevé, Jacky et moi nous étions équipés de nos reflex. En familles, nous étions descendus voir.

Sur le chemin de halage je slalomais entre les flaques avec la poussette (il semble qu’elle était occupée par fille n°2, d’après une photo que j’ai revue dernièrement). Le canal se remplissait d’eau turbulente.

Le flot boueux de la rivière, immense, s’égaillait dans les grasses prairies alentours. Il charriait sa fureur d’une rive à l’autre et se précipitait avec violence sur le barrage, puis sous les arches ruinées du pont roman qui disparaissaient presque sous l’assaut liquide. C’est ce grondement-là que nous entendions si nettement depuis le haut, à plusieurs centaines de mètres, et il dominait le bruit du trafic de l’avenue.

Nous avions déclenché, figé à jamais sur la gélatine les éclats d’une écume menaçante.

Du flot boueux de la rivière émergeaient parfois, comme des lambeaux d’espoir, des branches de saules arrachées en amont. Il me plaisait de voir dans ces simples bouts de bois dépourvus de feuillage (nous étions en hiver) des traces de la vie debout malgré tout, et j’en étais ému.

Du flot tumultueux de mes idées noires EMERGE encore parfois, comme des branches de saule arrachées, de faibles lueurs d’espoirs, des lambeaux de projets, auxquels je m’accroche avec obstination pour vivre debout.

Empêche d’avancer : A B C E L + 2 jokers

Publicité
Publicité
Commentaires
P
va pour le BLOCAGE,donc !<br /> Moi j'en fais un sur le mot d'avant (exposition affligeante)!
P
L'eau m'a toujours fait peur, et encore bien plus depuis que j'ai subi un torrent d'eau boueuse dans ma maison, il n'y a pas si longtemps.<br /> J'aime ton dernier paragraphe, je le ressens bien.
S
Oui, j'en fait un quand l'eau bouge trop à mon goût et qu'il y en a trop à la fois.... ;-)
P
ce n'est pas la débacle, mais Syl en fait un sur l'eau, manifestement.
S
N'est ce pas une crue de mots-maux que voici sortie de mes souvenirs....
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité