Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
9 décembre 2005

la briqueterie

Imaginons un endroit de rêve : ce serait une clairière, au bout d’un hameau, en lisière d’une sombre forêt. Il s’y dresserait une ancienne briqueterie qui aurait patiemment été rénovée par un passionné des lieux magiques. Il y aurait aménagé des chambres d’hôte et une vaste salle pour servir les repas autour d’une cheminée monumentale.

C’est bien ce qui a été fait, cette rénovation. Mais imaginons un endroit de rêve.

Oui imaginons seulement. Car ce soir… ben comme tous les soirs d’hiver, il fait nuit pardi. Et surtout il pleut à verse et on n’a pas très envie de s’attarder à l’extérieur du local pour détailler les lieux.

Ce soir, dans la vaste salle où une dizaine de grandes tables entourent la cheminée, on donne un dîner CABARET animé par une équipe de joyeux drilles qui s’est baptisée « Penish Band ». Ce nom fait penser à une péniche descendant lentement un fleuve, à défaut de bateau à aube sur le Mississipi. Pourtant je me demande si le H n’a pas été mis là pour noyer le poisson. Parce que les paroles des chansons ne font pas dans la dentelle, mais plutôt dans le graveleux. Bon l’humour est graveleux, mais un peu subtil néanmoins, nous rions aux larmes. C’est bon de temps en temps. Et ça fait bien longtemps.

Le spectacle est donc un rien déjanté, toutefois la musique est de qualité. Et variée. Les joyeux drilles enchaînent sur un rythme échevelé swing, tango, complaintes de rues, salsa, blues, new orleans…. Sans oublier une histoire farfelue et scabreuse où il est question d’une poule mâle, genre les leçons de choses de Gotlib dans la Rubrique-à-Brac, pour ceux qui se rappellent, mais en moins soft, évidemment.

C’est Moumousse qui nous a invités. Moumousse joue de la basse. Avec ses trois acolytes, ils affichent un look d’enfer, costume noir, chemise blanche, cravate noire (de travers), chapeau noir, lunettes noires, et ils ont le chic pour sortir les pires énormités en esquissant à peine un sourire. L’un d’eux parvient même à rester de marbre toute la soirée, et ce n’est pas le moins drôle.

Entre deux séquences, Moumousse vient nous voir, nous discutons un peu ; il est ravi de constater que nous prenons du plaisir. Il est aussi contrit de remarquer que nos verres sont vides et qu’aucune bouteille de vin ne gît sur la table. Un peu incrédule, même. C’est vrai que nous n’avons bu que de l’eau, et je jure que nous passons une excellente soirée. Il est vrai que le vin favorise la convivialité, mais on voit aussi que l’absorption d’alcool n’est pas une condition sine qua non à une soirée réussie.

Aller en zigzag : 8 lettres dont E L O O R U

Publicité
Publicité
Commentaires
P
;-)
S
Merci de la réponse<br /> Philotin, c'est mignon non ? ;-)
P
merdum, j'ai encore posté avec la connexion de Chipotin.<br /> Syl : i c'est bien, y c'est zéro (la règle c'est : i ou y sont tous les deux bons quand il y a un "a", par exemple essayer, ou un "e" comme dans faseyer, pour le reste c'est toujours i quand on conjugue au présent)
S
Philotin, pour Dia les poissons louvoient (y?) donc elle a juste expliqué comment !
C
Pralinette, ça tombe bien, en rade de Brest ça peut servir<br /> Pancho, trop fort ! et c'est exact, nous n'avons plus les mêmes contraintes <br /> Syl, Dia, c'est quoi ces histoires de poisson ?
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité