Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
3 janvier 2005

MAGASINER

MAGASINER : verbe découvert dans un roman de Michel Tremblay (parmi d'autres québécismes).

Surpise, le mot existe dans l'ODS, et même dans mon vieux petit Robert de 1994. Il s'agit donc de faire les magasins, à Montréal, comme on dit to shop dans la partie occidentale de la ville. Même les magasineurs et magasineuses sont dans l'ODS, c'est dire si on en trouve des choses là-dedans.

Je ne suis encore jamais allé au Canada, mais j'aime bien les québécismes ; tiens par exemple GUIDOUNE : je ne sais pas si c'est aussi injurieux que le putain des français, mais je trouve que ça sonne plus sympathique que prostituée. Et c'est aussi dans l'ODS.

Je recommande la lecture de Michel Tremblay, son style est fluide et savoureux. Ce roman-ci s'intitule "Le Cahier Noir".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet, guidoune est aussi peu flatteur chez nous que le putain en France (que l'on emploie aussi d'ailleurs). Et pour magasiner, je trouve ca plus acceptable dans la langue francaise que le fameux "faire du shopping", entre autres choix linguistiques discutables des francais...je preche pour ma paroisse, evidemment!
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité