Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
12 mai 2005

pas de la petite bière

C’est la saison. Le soir, après être rentrés du travail, quand il fait chaud (pas aujourd'hui, chacun l'aura deviné) nous aimons bien siroter une bière à l’ombre du cerisier, Elle et moi. Nous sommes raisonnables, faut pas croire, une canette pour deux, ce n’est pas ça qui va nous soûler. D’autant qu’en général, nous ne consommons pas de LAMBIC ou autres bières belges : elles sont trop alcoolisées. Moi perso, ce que je préfère, ce sont les blondes légères. Et bien oui, si certain(e)s d’entre vous ont pris goût à la bière en Belgique, nous c’est en Allemagne. Dans la région rhénane que avons eu coutume de fréquenter, il se boit essentiellement des bières ne titrant pas plus de 4 °. Principalement de la kölsch (la bière de Cologne). J’ai eu l’occasion de visiter la maison Kuppers, à Cologne, qui a la particularité d’être doublement une brasserie : ils font de la bière (ils montrent leur savoir-faire dans un petit musée), et ils font restaurant. Et ça c’est une expérience intéressante : pendant qu’on mange, des serveurs circulent avec d’immenses plateaux circulaires percés de dizaines de trous également circulaires, garnis de verres, et pendant tout le repas, dès que le verre d’un convive est vide, ils le remplacent par un plein. Ce sont de petits verres cylindriques de faible contenance, mais si on ne fait pas attention, à la fin ça fait beaucoup ! Comme on l’a compris, la bière est ici à volonté. A Bonn on fabrique de la bière (bönnsch) similaire à celle de Cologne et, pour se distinguer un peu, on la boit dans des verres de même contenance et un peu biscornus.

C’est tout moi, ça, je vous fait une énigme sur la bière belge, et je vous parle de la bière allemande. Les scrabbleurs avisés auront noté que LAMBIC peut être précédé d’un A pour faire ALAMBIC.

Pour ceux qui voudraient des noms de kölsch, c’est récapitulé dans ce site (c’est en allemand, et google traduit bizarrement) :

http://www.koelsch-net.de/

Double voie d’eau : mot de 5 lettres commençant par B ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et nous alors? On se décarcasse, on se plante lamentablement, mais on a essayé! M'enfin!
S
pancho, on en redemande !
C
trop difficile pour mon petit cerveau... :))
N
BISOU ?<br /> Oui, je sais, c aussi tiré par les cheveux...
A
ils ete question de 2 pots, un en montagne et un a la mer.<br /> Le premiers donna comme present sa rencune a l'autre, (beau cadeau pour un ami)<br /> et l'autre comme l'idiot du village qu'il es pensa faire ca petite vengence. <br /> Les 2 sont identifiés et sans soucie pourrais ou serons punis. (ca va dependre d'eux)<br /> <br /> Mauralité vaut mieux etre seul que mal acompagné
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité