Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
20 juillet 2005

j'ose aimer

d’abord, je prends un bel OIGNON, que j’épluche et émince j’espère sans pleurer. Je le fais blondir doucement dans la poêle, avec de l’huile d’olive. De ce hachis je fais comme un lit au fond d’un petit plat ovale qui va au four, et amoureusement je l’allonge, elle, sur ce matelas fumant. Je l’enduis ensuite de moutarde, je l’arrose de vin blanc et je l’enfourne à chaleur moyenne pendant une bonne demi-heure. Par la vitre du four, je vois sa peau se fendre, et dorer, et ruisseler. Avec une cuiller je prends un peu de vin au fond du plat, et je l’arrose, ça crépite de façon presque imperceptible et à cet instant un fumet alléchant me ravit les narines. Plus tard, je pose sur la table un rond de liège, je sors  du four le plat brûlant et je le pose dessus. Je me sers un verre de vin, que je déguste en la dévorant de yeux, je laisse durer le plaisir de l’attente, puis d’une lame experte je l’entame, la chair se défait mais peu importe, je goûte la première bouchée et la savoure, l’andouillette, c’est rien que du plaisir.

Couvre et peut se couvrir (de mots) : 7 lettres dont R O S I E

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bien sur, tu peux mettre un lien !
M
Phil, je n'avais même pas réalisé...ce "j'ose aimer" m'est si familier, et je me sens chez toi comme chez un ami... je n'avais pas réalisé, non. J'en suis émue, malgré le sujet. Emotion d'andouillette. Et alors ! Pourquoi ne devrait-on s'émouvoir que devant pierres et peintures ? Le goût est un sens, à part entière ! Merci, merci. J'ai osé aimer.<br /> Puis-je un jour, mettre un lien sur cette note ?
P
tu avais remarqué que ce post t'étais dédié, j'imagine, un peu une manière de me faire pardonner mon goût pour le poisson.
M
Et, même cette ardoise là, je n'y ai pas pensé ! La gourmandise me perdra !
P
de vous avoir mis l'eau à la bouche, à tous, et tant pis si l'ARDOISE est salée.
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité