Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
9 août 2005

histoire des sens

Samedi matin. La montagne recrache sur Grenoble tout un brouet de véhicules. Dont nous faisons partie. Et inlassablement la montagne avale un long spaghetti de ferraille nouvelle.

Tandis que nous jouons à cache-cache avec l’eau éternellement glauque de la Romanche, Radio Bleue Isère annonce en crachotant des encombrements sur la nationale 91. A l’endroit précis où nous sommes, où le vomi automobile est fluide. Même aux abords de Vizille le spaghetti automobile montant n’est pas encore immobilisé. On en conclut que c’est Radio Bleue qui décide de la présence de bouchons.

A Grenoble nous entrons sur l’autoroute. Radio Bleue Isère annonce à intervalles rapprochés des bouchons catastrophiques dans tous les azimuts. Le contournement de Lyon s’annonce difficile. La circulation est rouge dans le sens des départs et noire dans le sens des retours, à moins que ce ne soit le contraire, je ne l’ai peut-être pas dit dans le bon sens. Mais justement mon bon sens y perd son latin. Je trouve que les journalistes de radio, y compris ceux de Radio Bleue Isère, tiennent parfois des propos pour le moins ABSCONS. Ne comprenant pas le sens de ce galimatias, je demande à Elle, fine mouche, si elle sait ce que signifie le sens des départs. Je me fais vertement rembarrer, quel râleur je fais. Parait-il.

Je ne lâche pas prise comme ça. Tout en conduisant avec la plus grande vigilance, car la circulation est dense dans le sens des retours, je continue de réfléchir à la question. A première vue, pour rester près du goudron, le sens des départs semble être la direction prise par les gens qui partent en vacances. Le sens des retours étant à l’inverse la direction prise par les gens qui rentrent chez eux. Soit. On a encore provisoirement en France la chance d’avoir des numéros minéralogiques qui signifient quelque chose. Bien. Je constate donc que nous sommes partie intégrante d’un flot de véhicules estampillés de la partie ouest de la France, donc sur le retour, auquel se mêle un flot aussi nombreux de véhicules isérois ou savoyards, donc sur le départ. La couleur symbolique de la circulation est donc noire pour moi qui suis sur le retour, et rouge pour les isérois sur le départ qui vont dans le même sens que moi. Question de perception, j’imagine, comme disait mon oncle le Trésorier Principal. On va dire qu’en mélangeant les deux, on obtient une sorte de grenat foncé, très joli.

Radio Bleue Isère a dû se rendre compte de la bizarrerie de son propos. Maintenant que nous approchons de Lyon à grands tours de roues, on apprend enfin qu’être dans le sens des départs, cela signifie aller en direction du sud. Et bien figurez-vous que le discours demeure passablement absurde. Parce qu’à ce moment je m’engage sur l’A46, l’autoroute qui contourne l’agglomération lyonnaise, en direction du sud afin de gagner Saint-Etienne. Etant de retour dans le sens départs, je me sens quasiment en faute, je m’attends presque à me faire arrêter par la gendarmerie, je me dis qu’il faudrait quitter l’autoroute, me perdre dans la ville, mais ça n’a pas de sens.

Terrain pierreux : R U E RA I  + 2 jokers.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
endroits, envers,.... j'aime bien !
A
Et bien moi aussi, j'ai eu la même perception de l'absurde que toi, à peu près aux mêmes endroits (ou envers ? Va donc savoir !) Et comme je m'apprête à repartir en Bretagne, je viens de consulter Bison Futé pour les prévisions du week-end, et je reste tout aussi perplexe : suis-je dans le bon sens ??? <br /> <br /> Je crois qu'on vit dans un monde où on marche sur la tête, mais c'est pas grave, ça ne nous empêche pas d'arriver là où c'est beau !
M
Les vacances sont rubans grenats, des épaules, des routes, des glaces. Bonjour, Phil. Moi aussi, je reprends le chemin (moir) du travail.
N
C'était po mal, non?
T
Rien de mieux à proposer que la garrigue de Dia.<br /> Évidemment, si on m'asticote, je pars sur l'URINAIRE de celui qui aurait beaucoup de calculs, ou bien tout simplement sur ton QUARTIER, si c'est un terrain pierreux.<br /> Bon, en attendant, je retourne dans ma BARRIQUE.
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité