Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
1 septembre 2005

jours de marché

jourdemarch_

Ce premier roman raconte l’établissement, au début du vingtième siècle, d’une petite communauté d’immigrés espagnols (essentiellement ARAGONAIS) autour du marché des Capucins, à Bordeaux. La plupart d’entre eux exercent une activité en rapport avec le marché. C’est donc à la fois la vie de cette communauté qui est décrite, mais aussi la vie du marché, pendant la première moitié du siècle, sans oublier les privations dues à la guerre ainsi que le marché noir.

N’étant pas bordelais, je ne connais que le marché des Capucins actuel, qui est un bâtiment de béton assez laid. Etant moi-même volontiers un promeneur des marchés, j’avoue que celui-ci me plait quand même bien. J’ignore s’il est encore largement occupé par des immigrants espagnols. Je n’ai pas en tête le plan de la ville et je ne sais pas qui occupe les rues citées dans le livre. Je pense qu’une bonne partie du quartier, notamment autour de l’église Saint-Michel, est devenue un quartier maghrébin. Quant aux marginaux de tout poil qui errent dans les environs, l’auteur n’en parle pas dans son livre. J’imagine par conséquent que leur présence est plus récente.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre fort sympathique. Amies girondines, Dia, Gloria, à vos libraires, vite (si ce n’est déjà fait).

Fruits qui ne sont pas vraiment des fruits : S U I E + 2 jokers.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour la référence de ce livre...et pour l'envie donnée, de le lire !
P
Syl, merci pour ces explications savantes, en ce qui me concerne les choses scientifiques m'échappent assez souvent...
S
disons que la figue est une fleur qui a dégénéré en fruit..... d'une drôle de manière d'ailleurs. <br /> Quand tu manges une figue, tu manges un cadavre, celui du blastophage, petit insecte qui est allé polliniser la figue femelle, et qui, en rentrant par le "cul" de la figue, s'y est arraché les ailes...<br /> La nature sait être rude aussi pour assurer sa survie. <br /> Le blastophage est dissous par les sucres de la figue qui se mature...mais si tu ouvres une figue pas mûre, tu peux le retrouver dedans !<br /> (non je ne suis pas une pro de la figue, juste les restes d'une sortie avec une association passionnée et passionnante sur la nature il y a qq 20 ans !)
L
Je ne vais pas manquer de faire mon petit tour chez Mollat pour acheter ce livre. <br /> <br /> J'adore les figues .. ainsi que les fruits de mer(mais bon, je n'avais pas trouvé encore une fois !)
P
ça fait un peu salon, ici ! mon dico dit que les FIGUES ne sont pas vraiment des fruits... donc...
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité