Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
3 mars 2005

homonymes

HOMONYMIE. Du grec « homos » (le même) et « onoma » (nom), cela désigne, comme chacun sait, l'identité de prononciation entre deux ou plusieurs mots s'écrivant de façon différente. Exemple :

-         REINETTE = diminutif de REINE (la reine des pommes !) pour désigner des variétés de pommes dont les plus connues sont la reine des reinettes et la reinette du Canada.

-         RAINETTE = variété de grenouille verte (rana en latin) bien connue des blogueurs.

-         RENETTE = diminutif de roisne ou ROUANNE, outil servant à creuser le bois, le cuir…

 

ok, je ne me suis pas foulé, mais d'habitude personne trouve, alors c'était facile, je l'avais dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
que j'étais une pomme (en plus d'être une grenouille bloggeuse !!!)? t'as voir ta tête à la récré !!! ;-D
A
meurci!
S
Logos, c'est le discours, la parole. Néologisme, c'est littéralement un nouveau mot donc.
A
slt! toi qui est fort en latin-grec, g une question: que veut dire le "logisme" de Néologisme?<br /> merci d'avance, pour une réponse pertinente...j'en suis sur!
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité