Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
25 mars 2005

gentilé (3)

Je vous ai déjà dit que le gentilé est le mot qui désigne les habitants d'un endroit. Bien. Sauf qu'évidemment tous les gentilés ne figurent pas dans la liste des mots admis à notre super jeu. En principe les habitants d'un pays y sont, encore que je n'ai pas vérifié si c'était vrai pour tous les micro états du pacifique ou d'ailleurs. Ce doit être à peu près vrai pour les capitales. En interne à la France, ça se complique, pour les habitants des anciennes provinces, c'est ok ; pour les régions administratives, ça tombe à l'eau dans pas mal de cas. Pour les départements, il y en a quelques uns qui sont bons, j'ignore pourquoi (DOUBISTE, par exemple). Pour les préfectures, ce doit être à peu près bon. Pour les autres villes, il faut savoir, c'est tout (la statut de sous-préfecture ne tient pas, MULHOUSIEN pour les habitants de Mulhouse, c'est bon, par contre les habitants de Dole ou de Pontarlier n'y figurent pas). Bon c'est ennuyeux tout ça, peut-être, parce qu'il n'y a pas de règle...

Comme je n'ai pas préparé d'énigme, la question du jour sera celle-ci : quel est mon gentilé à moi ? Il est valable pour la province et pour la ville. Depuis trois mois que je fréquente cette planète, vous avez bien une petite idée. Et Chipotin n'a pas le droit de répondre évidemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou Scrabbleur, comme d'habitude, un commentaire à côté de la plaque : je ne t'ai jamais dit que j'aimais bien les nouvelles couleurs de ton gloub !!!
O
Rien à voir avec la question mais je viens ici pour la première fois. J'aime bien cette idée de blogue. C'est original. Bravo.
S
Je maintiens mon charlesmartèlien, c'est plus classe que potérien, non ?<br /> <br /> Et les spiripontains, vous savez d'où ils viennent?<br /> Et les habitants de l'ile d'Yeu, vous connaissez (découvert dans un apéricube ce midi ) ?
R
Grenoblois ? Bordelais ? habitant de Ré la Blanche ?
R
que je suis née à Mulhouse ? <br /> Mussipontain ! c'est beau ça nan ?<br /> Poitevin ? (nan c'est le poitou ça...)<br /> Alors Poitiers <br /> Potériens ? <br /> AH t'es pas de Poitiers ??? <br /> (je m'étais fiée aux connexions) j'ai aussi trouvé souvent " mutualité" c'est pas une ville ça !!! ;-)
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité