Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
30 mars 2005

parenthèse

J’arrête l’ébullition scrabblesque pour me consacrer un moment au petit questionnaire qui suit et qui me fut transmis par Line. J’avoue que l’exercice est difficile car, si je fus un grand lecteur, et si l’usage du jeu des caramels est un engrais tout autant qu’une sorte de drogue, ma mémoire est néanmoins plus que confuse. Mais ça me fait plaisir aussi de parler de ce que j’aime.

1) Combien lisez-vous de livres par an ?

Je dirais une petite quinzaine. Ce nombre est faible et c’est mon drame. Car le temps n’est pas extensible, il faudrait travailler moins, consacrer moins de temps à des activités sportives (cérébrales ou non), consacrer moins de temps à ma famille, ne pas disperser mon activité lectrice dans des publications hebdomadaires que je lis avec un mois de retard, ne pas céder si facilement à l’attrait de la planète blogue, ne pas mettre à jour de site web, ne pas parcourir la région pour prendre les clichés qui illustrent le dit site, ne pas cuisiner... Se mettre entre parenthèses dans la journée, quoi, parce que le problème c’est que j’ouvre mon livre de chevet lorsqu’il est 23 heures, c’est un livre de chevet, hein, je lis deux pages, parfois trois, et hop, je sombre…

2) quel est le dernier livre que vous avez acheté ?

J’en ai acheté 3 d’un coup, lors de mon séjour laborieux dans la capitale :

. Julie Lescaut d’Alexis Lecaye : ce polar a une bonne vingtaine d’année et est à l’origine de la série bien connue du jeudi soir. C’est marrant comme les personnages ne ressemblent pas spécialement à ceux qui ont maintenant un visage.

. Habitus de James Flint : gros pavé de plus de huit cent pages par un auteur anglais contemporain, donc foisonnant et plein d’un humour subtil comme je les aime. J’en ai lu à peu près la moitié, je ne suis pas près d’en finir.

. de Manuel Vasquez Montalban : je ne l’ai pas encore lu, mais je me délecte à l’avance. Si vous aimez Barcelone, si vous aimez le fumet de la cuisine catalane, alors vous aimerez Montalban.

3) Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Outre le Julie Lescaut mentionné ci-dessus : Le cahier noir de Michel Tremblay, à lire avec dans les oreilles toute la saveur de l’accent québécois (je l’ai acheté à la Librairie du Québec, rue Gay-Lussac à Paris, c’est déjà poser un pied et une oreille au Canada francophone, où j’aimerais bien aller en vrai un jour).

4) Citez cinq livres qui comptent pour vous ou que vous que vous avez particulièrement appréciés.

J’en citerai des que j’ai lus il y a longtemps, parce que justement ma mémoire les a sélectionnés :

. Les jeunes voyous d’Auguste Le Breton, auteur de polars à la verve savoureuse.

. Les cavaliers de Joseph Kessel, pour la découverte d’horizons lointains et de gens d’ailleurs.

. Les rois maudits de Maurice Druon, le neveu du précédent, le must à mon goût en matière de fresque historique.

. La croix et la bannière de William Boyd, pour m’être tordu de rire.

. Passages nuageux de Carmen Martin Gaite, pour sa sensibilité.

Allez, je ne peux résister à l’envie d’y ajouter :

. Les voyages d’Hazembat de Robert Escarpit

. Don Quichotte de Cervantes

. Sur la route de Jack Kerouac.

. Océan d’

Yves

Simon.

. L’hiver à Lisbonne d’Antonio Munoz Molina, parce que jazz.

5) A qui allez-vous passer le relais (trois blogs) et pourquoi ?

Il faut, trois relais, je vais donc en citer trois, il n’empêche qu’il ne me déplairait pas de connaître les goûts littéraires de tous ceux qui fréquentent ce blogue.

Je passe donc le flambeau à Richard (Avant la lettre) et à Syl, leurs mots et leurs images sont d’une qualité qui me laisse à penser qu’ils ne sont pas insensibles à de bonnes lectures, et enfin à Chipotin, parce que je sais qu’elle sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
pour "auteure" j'avais hésité, j'ai voulu faire la maligne mais en fait je n'aime pas du tout la sonorité de ce mot et si Word en veut pas en plus, retour illico presto à "auteur". t'as vu comme je peux facilement retourner ma veste pfff!
S
Panchomac, tu as de la chance de pouvoir lire Cervantès en espagnol. Personnellement j’adore l’Espagne, j’adore la littérature espagnole comme je l’ai dit, mais hélas je ne connais pas la langue.<br /> <br /> OBNI, j’ai passé le relais à trois autres blogueurs certes, mais j’ai aussi invité tous mes lecteurs à laisser un commentaire… d’ailleurs libre à qui le veut de reprendre le relais, il suffit de copier les questions.<br /> <br /> Plume-plume : bien sur que nos lectures sont révélatrices de qui nous sommes, je dirai même qu’elles sont partie intégrante de notre expérience, donc de ce que nous sommes. Pour Montalban, je m’aperçois que j’ai oublié d’ajouter le titre, il faudra que je corrige ça. En tous cas, si vous aimez les enquêtes policières subtiles et néanmoins nonchalantes, je pense que vous ne serez pas déçue.<br /> <br /> Jujuly : ravi de te donner envie de lire Habitus, j’en ai lu à peu près la moitié, je n’ai pas encore été déçu. A propos d’Habitus, toi qui est en Provence, ça n’a rien à voir, mais nous fréquentons parfois la boutique d’une créatrice de mode située à Aigues-Mortes (Languedoc, je sais, mais c’est pas loin) dont la marque est Habitus. Sympa, même si ce n’est que pour l’ambiance et le plaisir du regard et du toucher.<br /> <br /> Rita, excellent : j’aurais pu mettre Süskind et Japrisot dans ma liste. J’aime bien Gavalda aussi, surtout « Ensemble c’est tout ». Par contre, si je peux me permettre cette remarque, je sais que c’est controversé en ce moment, mais je trouve que l’ « auteure » avec un E, ça le fait pas, d’ailleurs WORD en veut pas.<br /> <br /> Richard, les bouquins politiques m’ennuient profondément, comme la plupart des essais d’ailleurs. Par contre « L’insoutenable légèreté de l’être », je prends, de même que « Belle du seigneur », et tout Yves Simon. Et Tintin au tibet bien sur. J’ai eu un prof, à l’IUT, qu’on appelait le migou, c’est te dire s’il était sexy !
R
On m'a déjà posé la question deux fois, mais je veux bien t'en redire deux mots et compléter au passage. Le dernier bouquin que j'ai lu en entier, c'était "Une certaine idée de l'Europe", de Laurent Fabius, pour avoir une certaine idée du non au référendum. Je lis exceptionnellement des bouquins politiques (le précédent devait être "Démocratie française", de Giscard, c'est dire). Le dernier bouquin acheté, pas lu encore, c'est "Adieu à la France qui s'en va", de Jean-Marie Rouart. J'avais été conquis par son précédent ouvrage, "Nous ne savons pas aimer". Et parmi les nombreux livres que j'ai su aimer, il y a "le Petit Prince" de Saint-Ex (ode à la candeur éternelle), "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier (l'amitié romantique), "Le choix de Sophie" de William Styron (bouleversant, lu trois fois, j'en chiale encore), "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera (parce qu'il m'arrive de me reconnaître dans son héros) et "Tintin au Tibet" d'Hergé (parce que c'est pur, c'est virginal et transcendant d'humanité - jusqu'au yéti). J'aurais pu te citer aussi Pascal Quignard ("Les Escaliers de Chambord), Hervé Guibert, Patrick Besson, Yves Simon ("La dérive des sentiments", "Un instant de bonheur") ou encore, d'une autre génération, Albert Cohen ("Belle du Seigneur") ou Pierre Gascar ("Les sources"). Ah oui, j'adore "Don Quichotte", de Cervantès, aussi. Mon malheur aujourd'hui, c'est que je suis en surbooking depuis quatre ans, et que je ne lis guère qu'une petite dizaine de livres par an, rarement en entier.<br /> Je n'oserai passer le relais à personne, j'ai peur d'embêter. C'est très intime, un livre.
R
Pendant des années je n'ai pas lu, parce que pas pris le temps, enfants petits, boulot, mari... aujourd'hui quand je vais à la bibli j'en ressort avec les bras chargés de bouquins, trop certainement, pour compenser le retard. Le temps passe, les amendes courent et je rends les livres sans les avoir lus :-(<br /> Ceux que je garde en mémoire et pourtant lus il y a très très longtemps : "le parfum" de Suskind et "un long dimanche de fiançailles" de Japrisot. Les 3 romans d’Anna Cavalda font également partis des rares que j'ai acheté "je voudrais que qq'un m'attende qq part" "je l'aimais" et "ensemble c'est tout" j'ai même été jusqu'à rencontrer l'auteure lorsqu'elle est passée à Grenoble.<br /> Mais au final les livres que j'ouvre le plus c'est bien le dico et le bled pour cause d'orthographe désastreuse ;-)
P
Merci, scrabbleur, pour vos réponses. Il me semble que nos lectures sont un peu révélatrices de qui nous sommes, non? Le temps manque, malheureusement, pour expliquer en détail tous les choix, mais les autres peuvent toujours partir à la découverte...<br /> <br /> "Julie Lescaut", c'est d'abord un roman? Eh bien! On nous en a présenté un certain nombre d'émissions, au Canada, et puis quantité de reprises, et ensuite on a cessé, je me demande bien pourquoi. C'est une série que j'adorais. Si je trouve le livre...<br /> <br /> Et vous me donnez envie de lire Montalban.
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité