Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
5 mai 2005

spécialités dijonnaises

Personne n'avait trouvé AEGILOT. Mais voilà :

Si j’en crois mon ami bob, le mot ALIGOTE viendrait d’un ancien verbe français « harigoter », signifiant déchirer. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Que l’aligoté est un vin qui déchire ? Il s’agit donc d’un cépage particulier de Bourgogne, et du vin blanc produit avec. Traditionnellement c’est avec ça qu’on fait le KIR (du nom du bon chanoine, ancien maire de Dijon, qui parait-il inventa ce breuvage), additionné de crème de CASSIS. Je suis donc désolé, mais un kir avec du champagne ou du muscadet, c’est une hérésie, de même que si on remplace le cassis par de la mûre, de la framboise…

Bon, j’imagine que vous allez me demander le dosage : je répondrai que c’est affaire de goût et de couleurs, c’est le cas de dire. Moi perso, je préfère le kir le plus pâle possible, bref sans cassis, l’aligoté, c’est très bon tout seul, et pas trop froid. 

A propos de spécialités bourguignonnes, CEEMRRUY ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
à Syl et à Pancho
S
mercurey<br /> <br /> j adore !
P
on peut faire le nom d'un vin de là-bas,qui fait penser à une planète?
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité