Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
25 mai 2005

catedral del vi / cathédrale du vin

Pour parler de l’art moderniste, la forme d’art moderne développée par Gaudi et ses disciples, j’aurais pu choisir de vous montrer des images du parc Guell ou des façades magnifiques composées dans Barcelone par Gaudi et ses disciples. C’était possible, j’en ai quelques unes. Je ne vous montrerai pas non plus la Sagrada Familia que je n’ai pas visitée. Je préfère vous donner envie de musarder dans l’ombre de la CATHEDRALE du vin.

Une matinée ensoleillée, point trop chaude, où il est encore possible de se déplacer. Avec Jacky, nous partons au ravitaillement, c’est une affaire d’hommes. En fait on fait coup double, nous partons équipés de Nikon et de son cousin (j’ai oublié son petit nom, Jacky change souvent de matos). Premier arrêt sur la route de Valdeltormo, pour voir des oliviers qui sont, il faut bien le dire, un plaisir de photographe ; à croire qu’ils posent, comme des gamins. Dans le bourg, provision d’huile chez notre fournisseur attitré. Puis d’un coup de nationale jusqu’à Gandesa, nous passons d’Aragon en Catalogne. Jacky me décrit les collines qui s’étendent devant nous, en se référant à ses dernières lectures sur la guerre d’Espagne. Comment croire que cette route qui ondule dans un paysage idyllique fut autrefois la ligne de front. Brutalement la route descend en lacets vers la vallée de l’Ebre et l’olivier cède la place à la vigne. A la coopérative de Gandesa, la CATHEDRALE du vin, une des cathédrales du vin dirai-je, car il en existe dans bien d’autres villes de la région, nous faisons emplette d’un rouge capiteux et d’un blanc très sec au léger goût de rancio qui rappelle la manzanilla et pourquoi pas le Noilly ; les cépages de ce blanc merveilleux sont grenache et malvoisie (garnatxa i macabeu sur la fiche en catalan). Comme on aime bien les églises, on immortalise cette cathédrale, sa façade, son intérieur, avant de prendre le chemin du retour, une autre route. Nous faisons halte à Horta de San Joan, qui possède un petit musée à la mémoire de Picasso qui y séjourna dans sa  jeunesse, que nous délaissons au profit des richesses d’un viticulteur local. Dernier arrêt au bar du camping d’Arnes pour savourer une cervoise bien fraîche. En voilà une matinée de vacances bien employée !

Pour ceux que ça intéresse, la « catedral del vi » de Gandesa est l’œuvre de l’architecte Cesar Martinell, disciple de Gaudi (1919). 

gandesa1

gandesa2gandesa3

Et les hispanophones et catalanophones me pardonneront, j’espère, si je ne mets pas d’accents là où il en faut…

A provoquer des sueurs froides, mot de 7 lettres avec 3 R et 2 E.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai gagné, j'ai gagné!!! Na na na na nère. Et que j'entende personne dire que c'était facile, hein! J'étais la première...<br /> J'aime le cidre aussi! Chouette!
S
était la bonne réponse et Mouette est la vainqueuse du jour.
T
Quelqu'un m'a appelé ? J'arrive !
S
tu remarqueras que je pense à toi : je parle plus volontiers de vin blanc, voire de bière, que de rouge ! et le cidre est encore en devenir (proche) ;-)
M
Dis, scrabbleur, ça ne t'ennuie pas que des gens parfaitement incultes et pas du tout assoiffés de précisions linguistiques ou historiques fréquentent ton Blog ? Je peux continuer à sautiller parmi vos commentaires époustouflants ? Petite je me sens parfois...petite mais remuante, vous l'aurez remarqué...
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité