Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
4 septembre 2005

impro

En cuisine, parfois, on improvise avec ce qu’on a sous la main. Histoire de ne pas délaisser ses invités pour les fourneaux. Ainsi : pour le 15 août, j’avais sorti des magrets de canard du congèle. Avec un couteau pointu, j’ai enlevé la peau, parce que c’est trop gras. Il en reste toujours un peu, ça suffit bien. Et puis je n’avais pas envie de faire de la braise, j’ai donc disposé les morceaux de viande dans un plat et utilisé le gril du four. A surveiller quand même pendant la cuisson. Mais ça n’empêche pas de prendre tranquillement l’apéro (un peu de foie gras avec un verre de sauternes, classique, mais pas mal, non ?). Concernant l’accompagnement, c’est là que se situe l’improvisation. En vue du repas du soir, Elle a préparé des lasagnes, il n’y a plus qu’à mettre le plat au four, quand les magrets n’y seront plus. Dans une poêle il reste un fond de coulis de tomate mélangé à quelques bribes d’oignon frit et du jus de viande. Je choisis d’y faire revenir un petit chou-fleur en provenance directe du Marais Poitevin. L’idée s’avère excellente. Et puis dans un plat je dispose une vingtaine de FIGUES du jardin, que je coupe en deux, que je sale, que je saupoudre de sucre non raffiné, de filaments de safran, de très peu de poivre moulu grossièrement. J’y ajoute quelques noix de beurre salé et j’enfourne quelques minutes à coté des magrets. Pour les papilles le safran a magnifié les fruits, vraiment, si bien que je ne regrette pas mon idée subite. Il faut dire que les figues, nous n’en manquons pas, même si nous nous servons après les étourneaux.

figue

En huit lettres dont Q H G U E, tout un style !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci. et quand l'impro n'est pas valable, je ne m'en vante pas, mais là ça le faisait bien !
S
Magnifique réalisation avec les figues et une des plus nobles épices...le safran ! <br /> Je m'incline...
P
tu n'as jamais goûté de figues, Arcadia ??? lacune à combler immédiatement...
A
Décidemment.. je me retrouve souvent à commenter des notes ayant trait..à la gourmandise ! la derniere fois sauf erreur c'était l'apprentissage des quenelles et la les figues...deux aliments que je n'ai jamais gouté :/ bon pour les magrets c'est bon je connais miam..
S
http://www.educ-envir.org/~euziere/figuier/figuier5.htm<br /> <br /> c'est avec cette association (les écologistes de l'Euzière) que j'avais fait une sortie "etude du figuier"
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité