Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
13 septembre 2005

percussions

Dans sa maison, dans un angle de la grande pièce commune aux murs de pierre apparente, il avait fait une curieuse installation à l’aide de portants à roulettes, de ceux qu’on trouve dans les magasins de vêtements dégriffés. Au lieu de cintres, sur ce matériel étaient accrochés diverses pièces métalliques, de forme et de consistance variées. Se côtoyaient ainsi des cylindres, des disques, des plaques de tôle de toutes tailles, des tiges brillantes.... La pièce maîtresse de l’ensemble semblait être une sorte de grande mouette aux ailes relevées, et qui battaient lentement même sans qu’on y touche. Il nous apprit qu’il s’agissait d’une chute d’une pièce de métal qu’il avait utilisée pour équiper le foyer de sa cheminée. Quant aux autres objets, ils étaient le fruit de ses recherches méticuleuses dans divers rebuts industriels. Il nous expliqua encore que l’agencement de tous ces objets était le résultat de longs essais sonores et de savants calculs aux formules ésotériques.

Il s’empara de deux tabourets et nous enjoignit de le suivre au centre du carré délimité par les portants. Nous avions fermé les volets : il faisait sombre. Il alluma quelques bougies qu’il disposa non loin de nous. Puis il s’assit en tailleur, les mains sur les genoux, et ferma les yeux pour un long moment de recueillement. Tout cela devenait irréel. Malgré moi je me recueillais aussi. Nous construisîmes ainsi, tous les trois ensemble, un silence bien rond, bien profond. La situation était particulière, mais je ne me sentais pas mal à l’aise pour autant. Non. J’étais bien. Subrepticement il attrapa une paire de baguettes. Et soudain de longues vibrations sonores, tantôt graves, tantôt plus aigues emplirent la pièce. Cela dura peut-être un quart d’heure. Au début les sons étaient détachés, puis ils se superposèrent, ils s’entremêlèrent. Fugitivement des mélodies apparaissaient et s’éteignaient. J’étais habité par cette musique étrange. L’instant suivant j’éprouvais la sensation bizarre de flotter hors de moi-même. Je n’avais jamais rien ressenti de tel. Je n’ai pas su si Elle partageait avec moi cette sorte de détachement, nous n’en n’avons pas parlé. A un moment les vibrations ont décru, jusqu’à s’étouffer définitivement. Lentement il s’est redressé. Il m’a semblé que nous émergions ensemble, un peu groggy, d’un espace différent.

Il était temps de revenir sur terre. Des verres furent posés sur une table, des glaçons tintèrent, un liquide ambré nous brûla la gorge. Nous parlâmes. Nous venions d’assister (de participer ?) à un premier essai de concert de PERCUSSIONS. Il y en eut d’autres ensuite, plus longs, avec plus de monde, de vraies réussites également, à chaque fois j’étais bien, sans toutefois retrouver cet état de plénitude qui m’avait marqué la première fois. La dernière fois que nous l’avons vu jouer, c’était dans l’église Notre-Dame. Il ne s’est pas aperçu de notre présence, et puis il y avait trop de monde pour que nous puissions vivre autre chose que l’observation attentive de ses sons.

Dix lettres dont D E L O O R T T : homme ou oiseau, habitant de la terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah, Mouette, quel bonheur qu'il te plaise !
M
Le silence rond se tordit doucement en vibrations... quel bonheur que ce texte, Phil !
P
En voila un beau portrait d'oiseau ! merci COlors Jade.<br /> Syl, Pancho, Tido, bien vu également. <br /> Les troglo de la région de Doué la Fontaine sont une visite que nous nous promettons de faire depuis longtemps et que nous repoussons toujours. Un jour nous avons magé des fouées dans un reso troglo près de Saumur : un peu spécial quand même comme ambiance.
C
Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l'oeil sous un sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le Troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repéra sa silhouette ronde.<br /> Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France. Autrefois confondu avec le Roitelet huppé, probablement à cause de sa taille, le Troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités.
S
il y a un charmant petit oiseau qui s'appelle le troglodyte, donc oui je pense que c'est la solution !
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité