Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caramels
28 septembre 2005

nuages

Je me suis absenté…

Oh, pas longtemps. Enfin, je ne crois pas, je n’en sais rien.

Vous savez : un wagon de TGV, même s’il n’y a pas foule, c’est bruyant, ne serait-ce qu’à cause du roulement. Et puis la vitesse : quand on passe dans les tunnels, ça déglingue les oreilles. Bref tout ça n’incite pas trop à la conversation.

Alors je me suis absenté du monde.

Au départ, le paysage est intéressant, il est vallonné, je reconnais des endroits que j’ai fréquentés autrefois… et puis soudain ça devient plat, immense, terne, à perte de vue… mon regard erre encore à ras de terre. Parfois je saisis un village : tiens deux ou trois d’entre eux semblent posséder des églises intéressantes, un peu fortifiées, telles qu’on en trouve un peu partout en région parisienne et en Beauce… Tout est plat, je me dis que ça n’incite pas à la gaieté. Et puis je remarque des tentes, plantées dans un recoin de haie, quelqu’un sans doute trouve un charme à cette platitude…

Je me suis absenté. Parce qu’à un moment je comprends que mon regard en a assez de faire du rase-mottes, il s’élève, il joue de bleu et de masses grises et blanchâtres, mouvantes, parfois échevelées. Si le ciel était d’un bleu uniforme, ce ne serait pas pareil, pas si attrayant. Mais là il y a du mouvement. Sans pour autant imaginer des formes, coller de fugitives étiquettes, je me laisse griser, absorber, évader, absenter. Nourrir de regrets : parce que c’est agaçant de voir et de ne point avoir à chaque moment un appareil photo à disposition.

Je m’étais absenté, mais je reviens à moi, je reviens à vous, ne m’en veuillez pas. C’est fortuit, je sais, mais je ne suis pas obligé de vous en faire part, à vous qui m’accompagnez : je vous ferai croire que je reviens à vous parce que vous m’accompagnez, simplement. Alors qu’en réalité mon regard dans son errance céleste a fini par capter « issue de secours », gravé sur la vitre du wagon en obstacle à la transparence. Mon regard a changé de focale, s’est fixé là-dessus, a ignoré la danse des STRATUS, ou des stratocumulus, et alors, quel intérêt restait-il à regarder dehors ?

L’empire du milieu  : 8 lettres dont C A R N E T.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
y z en ont planté en Chine du cabernet ? <br /> chine ou brocante, c'est kif kif, bien vu Tido.
T
Je ne l'ai pas.<br /> Je suis pourtant allé de la BROCANTE au CABERNET... en vain.
S
Bon alors on dira que j'ai déblayé le terrain...et que je laisse aux autres le plaisir de conclure !<br /> ;-)
P
Mouette, nos messages se sont croisés;<br /> Pour tous ceux que cette énigme passionne, Syl s'est approchée.
P
Coumarine : ben didon, je suis très flatté (et heureux que mon écriture te plaise). Comme c'est réciproque, et bien je te le dis aussi. Quant au mot à trouver, j'ai bien pensé le supprimer, car pour moi ce n'est pas l'essentiel, mais il y a des accros, alors...<br /> Tido, Pancho, pas de CENTRALE dans tout ça. TELECRAN non plus, par contre ça rappelle des souvenirs ! (gnarf, comme tu dis Tido)
caramels
Publicité
Derniers commentaires
Publicité